Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires
| Critiques officielles & recommandations | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| [Critique] | |||||
|
Préfète en chef Architecte Joueuse de Quidditch Bienfaitrice du WHP P'tit lutin des réseaux Manitou Suprême ![]() ![]() 1re année
|
Titre : Critiques officielles & recommandations
Créé : 28/02/2021 à 15:37:35 - Modifié : 23/10/2025 à 12:58:08 ![]() Bonjour à tous !
Le saviez-vous ? Les bibliothécaires peuvent également critiquer les livres de la bibliothèque ! Ces critiques, appelées critiques officielles, viennent en plus des critiques des lecteurs. Elles apportent un avis constructif, objectif et détaillé, sans spoiler, afin d'accompagner le lecteur à choisir ses lectures. Elles peuvent contenir un résumé du livre, des conseils pour les auteurs et le nom d'autres livres (moldus ou sorciers) qui se rapprochent du livre critiqué, cela dans un but de guider les lecteurs vers d'autres lectures similaires qui pourraient leur plaire. Vous trouverez à la fin de ce message l'ensemble des livres ayant déjà été critiqués par l'équipe de la Bibliothèque. Chaque nouvelle critique officielle sera annoncée sur ce topic. Comme vous pouvez le remarquer, ce topic n'est pas verrouillé. Et pour cause, que vous soyez un auteur ou un lecteur, vous pouvez poster à la suite de ce topic pour demander à ce que tel ou tel livre (que vous en soyez l'auteur ou non) soit critiqué par l'équipe de la bibliothèque. Bien que nous préférions critiquer des livres achevés, nous pouvons également critiquer des livres non-terminés. Nous vous demandons cependant de poster sur ce topic seulement pour cette raison. Bon choix et, surtout, bonne lecture.
Bannière par Aliciagagne Note : En cliquant sur les titres, vous accéderez directement au livre.
Citation : Index des livres critiqués par les bibliothécaires A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
— A —
☼ Aile., par Freysha Vocadoo. [COUP DE COEUR DES BIBLIOTHÉCAIRES] Poésie autour des ailes, du vol, des plumes. Lien vers la critique. ☼ Aimer, apprends-moi - T1, par Altehir Nagini Fanfiction contant l'évolution de Liana, jeune fille projetée dans le monde obscur des sorciers Lien vers la critique. ☼ Ainsi s'emballe le coeur d'un lycanthrope, par Erin Crowder. [SÉLECTION DU PRIX DES LECTEURS] Jeunesse de Remus Lupin. Lien vers la critique. ☼ Âme: Argiles, par Charlotte Marie. Poésie qui nous plonge en douceur dans l'histoire, la mythologie, et les sentiments humains. Lien vers la critique. ☼ Âme Brisée, par AmbrosiaLuna. Histoire horrifique qui nous plonge dans un huis clos infernal, vécu par une adolescente qui tentera tout pour sauver son ami. Lien vers la critique ☼ Azkaban, Histoire et Témoignages d’un Enfer, par Tatur Dom Pérignon. Histoire d'Azkaban entre endroit sinistre et détenus célèbres. Lien vers la critique. — B —
☼ Bye bye, Ryan !, par Amortentia. De l'humour, couple Hermione/Ron et... Ryan, le crush d'Hermione ? Lien vers la critique. — C —
☼ Catharsis, par Charis. Une pièce de théâtre illustrant une Saint-Valentin remplie de désespoir, couple Remus/Sirius. Lien vers la critique. ☼ Ce qu'il me reste..., par un auteur inconnu. ⚠︎ ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR. Souvenirs d'une vie, tristesse, suicide. Lien vers la critique. ☼ Cette Lettre, par Etoile Llewellyn. [COUP DE COEUR DES BIBLIOTHÉCAIRES] La famille Weasley, Ron qui se prépare pour sa première année à Poudlard. Lien vers la critique. ☼ Confessions, par Méliandre Van Lackshad. Une histoire de vie et de mort, d'amour et de regrets. Lien vers la critique. ☼ Contes de Papy Jack, par Jack. Un vieux sorcier dans une forêt et un elfe de maison. Lien vers la critique. ☼ Contes du lutin bleu, par Oedipes Holl. Conte sorcier autour d’une quête, réécriture. Lien vers la critique. ☼ Courir., par Antasy. Oneshot psychologique, traitant d'amour, de folie et d'un sprint final. Lien vers la critique. — D —
☼ Dans le brouillard de décembre, par Hettana Wolgorss. Amitié et séparation, une histoire dramatique. Lien vers la critique. ☼ Danse avec la Mort, par Adrian Caesar Riders. La vie chaotique d'un homme, son lien avec le destin et la mort Lien vers la critique. ☼ De la question de la vérité devant la justice magique, par Claire HJ. Un livre qui traite de la justice et de l'éthique magique. La recherche de la vérité peut-elle avoir des limites ? Lien vers la critique. ☼ Démo de mots & Tautogrammes, par Ray Paro. Exercice de style à la manière OuLiPienne. Lien vers la critique. ☼ Des passants aux ourlets, par Méliandre Van Lackshad. Personnification d'un objet du quotidien. Lien vers la critique. ☼ Dieu vit dans la pluie., par Sophia Onela. Une jeune fille confrontée à la mort d'un être cher, acceptation et espoir. Lien vers la critique. ☼ Dobby, ou le pouvoir du hasard., par Bdragon. [PRIX DE LA MEILLEURE FANFICTION HARRY POTTER] Et si Dobby avait été l'Élu à la place d'Harry Potter ? Quête de destruction des Horcruxes. Lien vers la critique. ☼ Douze ans déjà, par Nymphadora Lupin. Souvenir, Rogue & Lily. Lien vers la critique. — E —
☼ Embrasser ses doigts., par Méliandre Van Lackshad. Personnification d'un objet du quotidien. Lien vers la critique. ☼ Escapade avec les Focifères, par Coconut Dynamite. Un souvenir de Gilderoy Lockhart. Lien vers la critique. ☼ Et Harry se réveilla dans son placard, par Laura Jak. Le lendemain de la bataille de Poudlard, à son réveil, Harry se retrouve dans le placard sous l'escalier... Lien vers la critique. ☼ Etoile, par Crok Mitaine. [COUP DE COEUR DES BIBLIOTHÉCAIRES] Théories sur le monde de la magie, personnages issus de P12 et de l'univers d'Harry Potter. Lien vers la critique. ☼ Étude des Runes Anciennes, par Owen Bucket. Magie runique, pratique divinatoire et monde scandinave. Lien vers la critique. — F —
☼ Ferme les yeux au futur, par Coconut Dynamite. Magie noire et prédiction du futur. Lien vers la critique. ☼ Fiction Hunger Games., par un auteur inconnu. Titre explicite : fanfiction sur la série « Hunger Games ». Lien vers la critique. ☼ Fin, de Rayan Carter. Adaptation du dernier chapitre de la saga « Harry Potter », à prendre au second degré. Lien vers la critique. — G —
☼ Grain de Sable, par Grigàn Hachem. La vie et les rêves d'un grain de sable. Lien vers la critique. — H —
☼ Histoire de la magie : le génie d'un monde, par Arwen Violet. Histoire du monde magique, dates importantes. Lien vers la critique. ☼ Hommage, par Méliandre Van Lackshad. Personnification d'un objet du quotidien. Lien vers la critique. ☼ Horace Slughorn, par Joplin Romney. Biographie augmentée d'un personnage de la saga Lien vers la critique. — I —
☼ Il était une fois..., par Patty Ghe'z Deux histoires en parallèle, découvertes au fil du récit. Lien vers la critique. ☼ Il suffit d'un regard..., par un auteur inconnu. [PRIX DU MEILLEUR PROLONGEMENT DE L'OEUVRE D'HARRY POTTER] Teddy Lupin et Victoire Weasley. Lien vers la critique. ☼ Indiscrétion, par un auteur inconnu. À la Chaumière aux Coquillages, Harry surprend une discussion animée entre deux de ses amis... Lien vers la critique. ☼ Introduction à l'Occlumancie, par Lume De Dio. Pour découvrir l'Occlumancie. Lien vers la critique. — J —
☼ Je ne t'aime pas, j'ai juste besoin de toi, par Méliandre Van Lackshad. Couple Drago/Hermione, vampires. Lien vers la critique. ☼ Jouons., par Antasy. Un cache-cache angoissant. Lien vers la critique. ☼ Journal intime d'une semelle, par Méliandre Van Lackshad. Journal humoristique de la vie d'une semelle. Lien vers la critique. ☼ Jusqu'à l'impossible, par Ray Paro. Amour interdit entre deux personnes. Lien vers la critique. — K —
/ — L —
☼ L'Etrange Noël de Mister Lupin, par Crok Mitaine. Remus Lupin, la magie de Noël avec quelques gouttes de Felix Felicis. Lien vers la critique. ☼ L'étreinte, par Kath Jones. Le récit de Faune et de ses compagnons en vadrouille à Londres. Lien vers la critique. ☼ L'évadé d'Azkaban, par Ben White. Sirius Black, de son quotidien en prison au retour à la vie après son évasion. Lien vers la critique. ☼ L'handicapé, par Méliandre Van Lackshad. Personnification de la plume, relation entre l'écrivain et cette plume. Lien vers la critique. ☼ L'homme qui murmurait à l'oreille des goules, par Charis. ⚠︎ LIVRE DE LA RÉSERVE. Ron qui perd quelques neurones et une goule. Lien vers la critique. ☼ La deuxième prophétie, par Amélia Elysée Fidelitas. Un nouveau mage noir après Lord Voldemort, et une nouvelle prophétie. Lien vers la critique. ☼ La fille de la Fontaine, par Julienne Lamarre. Un conte avec une Cracmole et une fontaine. Lien vers la critique. ☼ La Légende du Musée Blanc, par Patty Ghe'z. Une pierre qui raconte l'histoire du musée blanc. Une chute surprenante. Lien vers la critique. ☼ La lettre de Drago Malfoy, par Bellamalfoy. Déclaration d'amour, couple Drago/Hermione. Lien vers la critique. ☼ La lettre qui n'existe pas, par Thara. [COUP DE COEUR DES BIBLIOTHÉCAIRES] Une lettre, un auteur et un destinataire qui n'existent pas. Lien vers la critique. ☼ La lumière sera absorbée par les ténèbres, par Liberty Pendragon. Recueil de nouvelles horrifiques indépendantes. Lien vers la critique. ☼ La magie de Noël, par Amy Gold. Un conte de Noël ! Lien vers la critique. ☼ La Pivoine Infanable, par Coconut Dynamite. Une jeune fille, une fleur et sa grand-mère. Lien vers la critique. ☼ La prairie., par Orodreth Vardamir. Alternance « rêve et réalité », pensées, sentiments des personnages. Lien vers la critique. ☼ La soeur d'Harry Potter, par Kelly Clark. Harry Potter a une sœur et celle-ci est envoyée à Poufsouffle. Lien vers la critique. ☼ La Tragique et Héroïque Histoire de Slytheria Black [Partie I], par Deborah Chloé Parker. Quête d'identité de Rowena Black, la fille d'Alicia et Sirius Black. Lien vers la critique. ☼ Le monde est si beau, par Charis. [COUP DE COEUR DES BIBLIOTHECAIRES] Ollivander et Luna dans les cachots du Manoir des Malefoy, espoir et optimisme. Lien vers la critique. ☼ Le Portrait, par Ohara Argetlam. [SÉLECTION DU PRIX DES LECTEURS] Nouvelle fantastique. Un étrange portrait, Paris, XIXème siècle. Lien vers la critique. ☼ Le prix de l'amour, par Thara. Oneshot sur la violence conjugale, personnages d'Harry Potter. Lien vers la critique. ☼ Le soulèvement des saisons, par Kaya Landers. Bousculement des saisons, certains pédouziens comme personnages. Lien vers la critique. ☼ Les larmes de l'amour, par Moony. Couple Remus/Nymphadora. Lien vers la critique. ☼ Les péripéties de James Potter ou comment séduire la fille de ses rêves, par Amortentia. Couple James/Lily. Lien vers la critique. ☼ Les Vélanes et leurs descendants, par Lume De Dio. Un livre qui décrit les vélanes, leurs caractères physiques et moraux, leur histoire et leur descendance. Lien vers la critique. ☼ Les yeux de la Biche, par Vitali Lea. [PRIX DE LA MEILLEURE REPRISE DES PERSONNAGES D'HARRY POTTER] L'histoire de Severus Rogue, de la fin de son année scolaire à la mort des Potter. Lien vers la critique. — M —
☼ Mémoires d'un barman, par Charis. Abelforth Dumbledore, oneshot humoristique. Lien vers la critique. ☼ Mémoires de Sir Nicholas, par Nick Quasi-sans-tête. Mort de Sir Nicholas de Mimsy-Porpington. Lien vers la critique. — N —
☼ N'oublie jamais les Étoiles., par Elissa Seviev. [COUP DE COEUR DES BIBLIOTHÉCAIRES] Une jeune fille au chevet de son amie hospitalisée. Souvenirs, nostalgie et solitude. Lien vers la critique. — O —
☼ Ode au Grand Gilderoy, par Bdragon. Plusieurs auteurs, différents supports. Lien vers la critique. ☼ Once Upon A Witch (crossover Ouat/Hp), auteur inconnu. Crossover entre OUAT/HP, Régina Mills et Hermione Granger. Lien vers la critique. — P —
☼ Pensez tourments !, par Coconut Dynamite. Poésie déstructurée qui mime les pensées. Lien vers la critique. ☼ POISON, par Innozenz Naki Pheles. Une fillette albinos confrontée à une bande d'enfants. Lien vers la critique. ☼ Puisses-tu ?, par Light. [COUP DE COEUR DES BIBLIOTHÉCAIRES] Souvenir, amour et tristesse d'une membre de l'Ordre du Phénix en prison après la victoire de Voldemort. Lien vers la critique. — Q —
☼ Qu'il est bizarre de l'espérer, par Rosaline. Couple Rose Weasley / Scorpius Malefoy. Lien vers la critique. ☼ Quai de gare, par Crok Mitaine. Rupture amoureuse, folie. Lien vers la critique. ☼ Quand une vie est brisée..., par Yusuke Urameshi. Réaction face à la perte d'un être cher. Lien vers la critique. ☼ Quelques secondes avant., par Victoire Williams. Les pensées qui auraient pu passer par la tête de Sirius Black au moment de sa mort. Lien vers la critique. — R —
☼ Récits de Gascogne, par Coconut Dynamite. Recueil de contes. Lien vers la critique. ☼ Renaissance, par Thara. Scarification, couple Ginny/Sirius. Lien vers la critique. — S —
☼ Samory, petit génie, par Naneya. Un conte sur un petit garçon, pauvre mais intelligent. Lien vers la critique. ☼ Serre-moi, par Crok Mitaine. [SÉLECTION DU PRIX DES LECTEURS] Neville est désormais professeur de botanique et de nombreux évènements se produisent. Lien vers la critique. ☼ Seul, définitivement et pour toujours seul., par Svena. Psychologie de Severus Rogue, meurtre de Dumbledore, Mangemorts. Lien vers la critique. ☼ Souvenir, par Etoile Llewellyn. Souvenirs du premier amour inachevé de Narcissa Malefoy. Lien vers la critique. — T —
☼ Ta prison, c'était toi-même, par Charis. Molly et Ginny Weasley, souvenirs et indépendance. Lien vers la critique. ☼ Terrestres, par Jathan Utel. Récit fantastique au cœur d'une bête légendaire. Quête de soi et de l'origine de la magie. Lien vers la critique. — U —
☼ Un amour, un foyer, par Évalia Yaxley. Les débuts du Terrier, couple Molly/Arthur. Lien vers la critique. ☼ Un chat et un ours, par Charis. Couple Hagrid/McGonagall. Lien vers la critique. ☼ Un conte de Beedle le Barde, créé par moi., par Christine Froschauer. Légende urbaine lyonnaise à la sauce sorcière. Lien vers la critique. ☼ Un mois chez eux, par Etoile Llewellyn. Une jeune fille moldue qui va chez ses cousins sorciers pour les vacances. Lien vers la critique. — V —
☼ Vivants après le survivant, par Crok Mitaine. Bellatrix & Lord Voldemort, prophétie. Lien vers la critique. — W —
/ — X —
/ — Y —
/ — Z —
/ ~ Hakuna Matata ~
![]() ![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé Avatar de mon secret santa <3 ![]() ![]() ~ Hakuna Matata ~
![]() #TeamGlandeRien #TeamZombiePaumé |
||||
![]() ![]() 5e année
|
Titre : Re : Critiques officielles & recommandations
Créé : 05/04/2021 à 00:25:49 Bonsoir ! Je profite de l’ouverture de ce topic pour vous proposer, lorsque vous aurez le temps et l’occasion, de critiquer la nouvelle de Ray Paro du nom de Jusqu’à l’impossible, classée dans la catégorie Humour et Amour. Terminée, je trouve personnellement qu’elle vaut le détour ! ![]() |
||||
|
Retraitée ![]() ![]() 4e année
|
Créé : 05/04/2021 à 14:00:20 Patsy, c'est noté. ![]() Ola les petites myrtilles !
Vous pouvez dès à présent lire les deux nouvelles critiques officielles. Bonne lecture !
|
||||
|
Retraitée ![]() ![]() 4e année
|
Créé : 02/08/2021 à 15:24:34 Bonjour les cacahuètes !
|
||||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 15/05/2022 à 16:14:45
J'ignore si ce topic est encore d'actualité mais je tente
Bonjour ! Je viens de lire "Recueil de poèmes écrits au gré du vent" écrit par Khloé Millers et je trouve ce recueil de poème très très chouette donc si jamais, à un moment, vous avez un peu de temps, de le critiquer. ![]() Signa by Aurora offert par Ambrine <3 Va lire le Gryff'Time ET la gazette Tuto pour un club de Slug parfait |
||||
|
Professeur Auror Licorne Céleste ![]() ![]() Adulte
PJS de Wellan Glenn |
Créé : 05/06/2023 à 23:18:44 - Modifié : 05/06/2023 à 23:19:35
Bonsoir jeunes gens !
Après une période sans critique officielle, vous pouvez maintenant lire celle consacrée au livre d'Owen Bucket !
Et Lys, nous gardons ta suggestion de côté ! |
||||
|
Commerçante ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 06/06/2023 à 09:20:58
Bonjour chers bibliothécaires. C'est avec un peu de gêne et beaucoup de modestie que je désirerais une critique officielle pour le livre Horace Slughorn que j'ai rédigé en tant que Joplin. Il est dans la catégorie "Biographies".
Merci beaucoup
|
||||
![]() ![]() 5e année
|
Créé : 23/07/2023 à 17:53:10
Coucouuuu o/
Voici quelques manuels de magie théorique que je propose pour la critique ! 1. De la Magie et de sa science, par Archie Oberlin 2. De la connaissance de la Magie, par Archie Oberlin 3. Etude des rites magiques, d'après les recherches d'Archie Oberlin, parution posthume. Bonne lecture ! ![]() A LA RECHERCHE DE LIEN RPGIQUE
|
||||
|
Professeur Auror Licorne Céleste ![]() ![]() Adulte
PJS de Wellan Glenn |
Créé : 30/09/2023 à 19:32:56
Bien le bonjour !
Je viens annoncer la sortie de deux nouvelles critiques officielles. L'une d'entre elles fait d'ailleurs suite à la demande de Fiona Romney. Sentez-vous donc libres de suggérer des livres pour qu'ils fassent l'objet de futures critiques, l'équipe les garde toujours de côté !
|
||||
|
Architecte Chroniqueuse en Chef VIPère Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 10/03/2024 à 19:23:03 Bien le bonjour, c'est peut être étrange de demander pour soi... mais bon je tente parce que cette oeuvre me tient à coeur. Je viens de terminer ce qui constitue la première grosse partie (il y en aura deux, avec un interlude) de mon oeuvre Aimer, apprends moi et je me demandais si il serait possible d'avoir un retour plus officiel sur celle ci, maintenant que ce cap est passé. Merci d'avance du temps que vous pourrez mettre à sa lecture. XO Altehir
|
||||
|
Serveuse ![]() ![]() 3e année
|
Créé : 19/08/2024 à 15:20:34 - Modifié : 19/08/2024 à 15:21:42 Hello ! Voici une nouvelle critique officielle, suite à la demande d'Altehir
|
||||
|
Dame Courgette ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 28/05/2025 à 09:46:58
bonjour l'équipe, je me permets de suggérer un titre de livre âme brisée
- Catégorie Angoisse il s'agit d'"âme brisée" d'AmbrosiaLuna. J'ai adoré cet ouvrage qui a plus que sa place dans sa catégorie "angoisse". Ce n'est pas la jeune auteur qui va le signaler à l'équipe, elle et bien trop peu sûre d'elle pour ça, et pourtant, elle a beaucoup de talent. J'espère également qu'une critique de l'équipe incitera les lecteurs de la bibliothèque à venir partager leur avis. |
||||
|
Mister Poudlard12 2024 Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 28/05/2025 à 16:34:38
Je rejoins pleinement l’avis de Nox pour le livre d’AmbrosiaLuna qui mérite d’être lu !
J’ai récemment terminé l’album musical de mon personnage rpgique Priscilla Winters et ça me ferait plaisir d’avoir un avis officiel des bibliothécaires ! Merci à vous si vous avez le temps et/ou l’envie <3
|
||||
|
Bienfaiteur du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 28/09/2025 à 12:05:14 Bonjour, Je souhaiterais recommander à la critique le merveilleux dernier ouvrage d'Astoria Hopecriks : Créatures à leur place de créature ! Il était temps qu'une autrice un peu qualifiée s'empare d'un sujet ô combien important : la décadence actuelle des mœurs. Rares sont aujourd'hui les auteurs courageux à oser dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Je pense qu'il s'agit d'une petite perle de notre Bibliothèque et j'espère pouvoir rapidement en lire une critique officielle sérieuse, critique et sans détours. ![]() PJ de Bastien Morholt Kit par Deliah Thompson |
||||
|
Bibliothécaire ![]() ![]() Adulte
PJS de Elisa Hawks |
Créé : 03/10/2025 à 09:08:28
Bonjour Bonjour !
Pour ma candidature de bibliothécaire, j'avais proposé une critique officielle pour le livre Âme brisée d'AmbrosiaLuna, et Rebecca me propose de vous la présenter !Je vais donc de ce pas la soumettre à mes collègues ! |
||||
|
Bibliothécaire ![]() ![]() Adulte
PJS de Elisa Hawks |
Créé : 23/10/2025 à 13:03:47 - Modifié : 25/10/2025 à 21:22:06
Bonjour tout le monde !
Je vous annonce que la critique officielle d'Âme brisée d'AmbrosiaLuna est maintenant publiée ! Citation :
[Angoisse] : Âme brisée - par AmbrosiaLuna. Critique : ici Thème abordé : Esprit égaré. Remarque : Livre terminé. Note : 5/5 Je vous invite à la voir en suivant ce lien. Les liens vers le livre et la critique sont également disponibles dans l'index en premier post ! Bonne journée à tous ! |
||||
Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5